Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le ministère de l’Énergie s’allie avec l’OCP et l’UM6P

Le ministère de l’Énergie s’allie avec l’OCP et l’UM6P

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 17 décembre à Rabat, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a signé un accord de partenariat avec le Groupe OCP et l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P). Cette alliance vise à établir un cadre de collaboration dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement durable.

La collaboration comprend l’élaboration de programmes d’éducation et de formation ainsi que la promotion de la recherche scientifique et technique dans divers domaines, notamment l’exploitation minière et l’industrie minérale.

Le développement durable est également un élément important de cepartenariat. Par le biais de l’accord, le ministère et l’OCP ont l’intention de conjuguer leurs efforts, leurs compétences et leurs expériences afin d’identifier et de mettre en œuvre un programme intégré de protection de l’environnement et de développement durable. Le programme vise notamment à renforcer l’approche « Économie Circulaire », en contribuant à l’engagement communautaire et en appliquant la stratégie nationale du développement durable. Le développement des énergies renouvelables et la préservation des ressources hydriques font également partie de cette initiative. Ces deux volets vont permettre au Groupe OCP d’atteindre ses objectifs à horizon 2028 :100 % d’électricité propre et 100 % d’eau non conventionnelle.

L’accord comprend également la création et le développement du Centre d’excellence africain de la mine. Ce Centre jouera un rôle clé dans la formation, la recherche et le développement du secteur minier marocain et africain. Il sera implanté à l’UM6P sur une superficie de 10 000 m² et sera équipé de plusieurs plateformes techniques, dont une bibliothèque centrale couvrant le géo-modélisme, la géophysique, la minéralogie, le traitement et la numérisation.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, et le président-directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab, ont assisté à la cérémonie de signature.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire